Ampoules-Service.fr Ampoules-Service.fr
Vos spécialistes éclairage 03 88 65 97 65 (appel non surtaxé)
TODAY : FREE DELIVERY from 89,90€ Exc.VAT purcharse
Température de couleur : l'art de bien choisir sa couleur

 


Echelle de Kelvin - température de couleurLa couleur est intimement liée à la lumière.


Lorsque la lumière du jour varie au fil des heures, les couleurs changent également depuis la dominante bleutée du milieu de la journée au jaune orange du crépuscule. Ces dominantes de couleurs sont représentées par la température de couleur.

Il peut paraître surprenant d’associer le concept de température à la couleur. Pour comprendre ce rapport, il faut prendre en compte le fait que n’importe quel matériel réchauffé à très haute température devient incandescent, il émet d'abord des rayons infrarouges puis génère de la lumière.

La lumière incandescente a toujours des nuances rouges / orangées, mais si la température de couleur augmente la couleur arrive à des tonalités bleutées.



L'échelle de Kelvin

Lord Kelvin est le premier à avoir comparé les variations de couleur de la lumière du jour avec celles d’un corps non coloré : le corps noir.

Ainsi la température s’échelonne sur l’échelle de Kelvin (K) avec pour base  une température de 0K qui correspond à une température en degrés Celsius de -273,15°: il s'agit du zéro absolu, la température au-dessous de laquelle on ne peut pas descendre.

Des teintes chaudes aux teintes froides, la température nécessaire pour obtenir une couleur, sera la température de couleur de celle-ci.

L’échelle de Kelvin offre un moyen sûr et standard pour mesurer la coloration d'une source lumineuse. Ainsi il devient plus pratique de choisir la couleur d'une source lumineuse adaptée à nos goûts et exigences.


Dans le tableau ci-dessous, un résumé des températures de couleur les plus utilisées, associées à leurs descriptions ainsi que des exemples de codes couleur.

 

Température de couleur Correspondance Codes couleur
2 700K blanc ultra-chaud ou blanc confort, éclairage rouge/orangé 827, 927…
3 000K blanc chaud : donnera une atmosphère chaleureuse à votre intérieur.
Elle est particulièrement adaptée aux pièces à vivre (salon, salle à manger).
730, 830, 930…
4 000K blanc naturel et brillant 740, 840, 940…
6 500K lumière du jour : idéal pour les locaux professionnels 765, 865, 865, 965, 965…

Le code couleur n’est disponible que pour les lampes fluorescentes, lampes à décharges et lampes LED. Il est composé de 3 chiffres :

  • Le 1er représente la dizaine de l’IRC
  • Les 2 derniers représentent la température de couleur divisée par 100.

Par exemple : un code couleur de 827 peut avoir une valeur d’IRC comprise entre 80% et 89% et une température de couleur de 2700K, ce qui équivaut à une lumière blanche ultra-chaude.